Christelle Lara


Christelle Lara se forme  à l’Académie Bordelaise de Danse Claude Paoli et devient Soliste du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux de 1985 et 2005 sous les directions de Wladimir Skouratoff, Paolo Bortoluzzi, Eric Vu-An et Charles Jude. Elle travaille avec de nombreux chorégraphes comme Nils Christe, Carolyn Carlson, Robert North, Joseph Lazzini, Thierry Malandain, Ted Brandsen, Douglas Dunn, Christian Holder, Margo Sappington, Luciano Cannito, Jean Charles Gil, Eugène Polyakov, Tit Härm et d’autres… Elle interprète les grands rôles du répertoire et participe aux tournées internationales du Ballet de l’Opéra.

Professeur de Danse Classique diplômée d’état, elle enseigne à l’Académie Bordelaise de Danse, au Centre Eurodanse de 2005 à 2010 et au Junior Ballet d’Aquitaine de 2006 à 2010 sous la Direction de Daniel Agesilas, Directeur de la Danse au CNSMD de Paris. Claude Paoli lui transmet en 2010 la direction du Jeune Ballet d’Aquitaine au sein duquel elle fonde en 2011 le Centre de Formation et de Perfectionnement de l’artiste chorégraphique –  danseur interprète – Etablissement de Formation Professionnelle déclaré auprès du préfet de région Nouvelle Aquitaine.

Elle fonde en 2018 la Compagnie AlienorBallet, dans le prolongement des formations supérieures en danse, pour proposer un outil d’insertion professionnelle.


La Cie AlienorBallet est une plateforme innovante destinée aux jeunes artistes issus des centres de formations et des grandes écoles Françaises et Internationales, un espace de transmission, de création et d’émergence artistique,  afin de leur donner l’opportunité de collaborer avec des personnalités du monde de la danse – directeurs de compagnies, chorégraphes internationaux et jeunes chorégraphes – tout en développant une première expérience dans le cadre d’un engagement professionnel.

Crédit photo Enki Djipal